Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles et précautions d’emploi
Les huiles essentielles s’utilisent :
– pour soigner (aromathérapie)
– en cosmétologie
– comme parfum d’ambiance
– dans l’alimentation, la cuisine
– en parfumerie.
Les huiles essentielles (HE) utilisées en aromathérapie doivent rester sous le contrôle d’un praticien de santé (médecin, pharmacien…), il ne faut en aucun cas pratiquer de l’auto-médication.
Les HE étant insolubles dans l’eau, il n’est ni utile ni souhaitable de les verser dans un verre d’eau (on risquerait une irritation de la bouche sans pour autant absorber la dose requise) ni de faire tomber quelques gouttes dans l’eau du bain (on peut utiliser du gros sel ou bien une base hydro dispersante adaptée).
La règle générale est de ne pas utiliser les HE pures directement sur la peau. On va donc les associer à des huiles végétales pour les massages, qui vont non seulement permettre la pénétration des HE par voie cutanée mais aussi y associer leur action bénéfique (hydratantes, nourrissantes…). Les HE peuvent aussi s’utiliser mélangées à un gel (amincissant…) ou une crème de base neutre. Après avoir massé ou appliqué une solution comprenant des HE, il faut penser à se laver soigneusement les mains et ne pas se frotter les yeux car cela peut provoquer des irritations.
Avant toute application cutanée, surtout si la personne a une peau sensible ou souffre d’allergies, il est préférable d’effectuer un test sur une petite partie de la peau (intérieur du bras…), et surveiller toute rougeur ou démangeaison. Il faut éviter d’appliquer pur sur les grains de beauté.
Certaines HE sont photo sensibilisantes, il ne faut donc pas exposer directement au soleil la partie du corps qui aura été massée avec ces huiles essentielles. Il s’agit notamment des agrumes, par exemple la bergamote.
Il est également possible d’intégrer des HE aux préparations contenant du vinaigre, de l’alcool, des teintures mères, des hydrolats pour préparer des solutions destinées à des lotions (par exemple pour frictionner le cuir chevelu).
Pour un cataplasme, on pourra utiliser HE et argile.
Notons que les HE ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante.
Les HE peuvent aussi s’utiliser en diffusion, par exemple en cas d’infections ORL. Un diffuseur électrique adapté permettra de soulager toute la famille en assainissant l’atmosphère de l’habitation (une quinzaine de minutes suffisent) : dans ce cas, on évitera les huiles essentielles phénolées qui peuvent être irritantes pour les muqueuses.